Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sous quelles conditions un enfant peut reprendre le logement social de ses parents ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2025 à 16:33

Un enfant peut reprendre le logement social de ses parents sous certaines conditions. (illustration) (Hans Braxmeier / Pixabay)

Un enfant peut reprendre le logement social de ses parents sous certaines conditions. (illustration) (Hans Braxmeier / Pixabay)

Le délai moyen pour obtenir un HLM en France était d’environ 17 mois en 2024. Dans ce contexte tendu, est-il possible de reprendre le bail du logement social que vos parents quittent ? Oui, sous certaines conditions.

En 2023, environ 2,6 millions de ménages étaient en attente d'un logement social, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l'année précédente. Les délais d'attente ont explosé ces dernières années pour ces logements attribués sur dossier, avec des critères précis à remplir. Pour aller plus vite, certains Français se demandent s'ils peuvent reprendre le bail d'un logement social que leurs parents quittent. SeLoger apporte des réponses.

La reprise du bail d’un logement social (HLM) est ainsi envisageable uniquement dans deux situations précises : le décès du titulaire du bail ou l’abandon du logement. Dans le premier cas, le bail peut être transféré à un membre de la famille, sous réserve de remplir certaines conditions. Dans l’autre cas, l’abandon doit être brusque, définitif et s’imposer au locataire, précise SeLoger. Un déménagement prévu ou un départ discuté ne constitue pas un abandon du domicile et le transfert du bail à un proche ne sera alors pas possible.

Une filiation directe et des revenus modestes

Seules certaines personnes peuvent prétendre à la reprise du bail. Il faut avoir une filiation directe avec l’ancien locataire. C’est le cas du conjoint marié ou pacsé. Les enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants doivent avoir vécu de manière stable dans le logement pendant au moins un an avec le titulaire du bail décédé ou sur le départ. Les parents ou grands-parents peuvent également être éligibles, sous réserve de remplir les conditions de cohabitation. Un proche économiquement dépendant (personne handicapée ou vulnérable de plus de 65 ans) est aussi concerné.

Le demandeur doit respecter les critères de revenus pour l’obtention d’un HLM. Ce plafond à ne pas dépasser dépend de la zone géographique (A, B ou C). Pour une personne seule en zone A (Bordeaux, Lyon, Dijon…), les revenus annuels ne doivent pas dépasser 24 316 euros. En zone C (Paris, Versailles), le plafond s’établit à 32 084 euros.

Les démarches à effectuer

La demande de reprise de bail nécessite de suivre des démarches précises. Dans un premier temps, il faut informer l’organisme de gestion du logement social de la situation et de votre souhait de reprendre le bail. Ensuite, il convient de fournir des documents attestant de votre lien de parenté, de votre résidence dans le logement pendant au moins un an, ainsi que de vos ressources financières. Il ne reste ensuite plus qu’à attendre la décision.

Point important : si vous remplissez toutes les conditions de reprise de bail et que votre demande est acceptée, le logement ne doit pas devenir sous-occupé suite à cette reprise, souligne Legal Place .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires